Mon premier livre édité par Creapassions

Dernière mise à jour : juin 30

A l'automne 2019, à ma grande surprise j'ai été contactée par la maison d'édition Creapassion dans le but de publier un ouvrage pour leur collection intitulée "Facile!". Pour celles qui ne connaissent pas (encore) cette collection, il s'agit d'une quinzaine de guides illustrés proposant d’accompagner pas à pas les lecteurs dans les loisirs créatifs tout en restant chez soi. Parmi mes préférés : Herbiers et fleurs séchées , L'art du papier , et Tissage des perles .


Je n'avais aucune expérience dans l’édition mais l'idée d'écrire un livre créatif me trottait dans le tête depuis quelques mois sans savoir si cela tenait du possible ou ou rêve.

J’ai donc relevé le défi et je me suis lancée dans rédaction d’un livre illustré et ludique de 192 pages traitant le patronage.


Après 9 mois de travail dont 7 en période de confinement (pas simple de se faire acheminer les matières, et aucune possibilité de faire des photos en ville sans masque, heureusement que j’avais un jardin à disposition !), mon ouvrage "Tracer ses patrons" a vu le jour. Il comporte 6 chapitres avec de nombreux schémas et photos qui guident pas à pas la lectrice dans la réalisation sur-mesure de sa garde robe.


Deux premiers chapitres portent sur les techniques de base du patronage : du vocabulaire à maîtriser au matériel à réunir, en passant par le choix des tissus et la prise de mesure pour réaliser des bases de patron à ses mesures.

Dans les quatre chapitres suivants, je propose 12 modèles différents : des jupes (à godets, ample, à plis creux, à découpes), des tops et des chemisiers, ainsi que des robes (droite, volantée, patineuse ou cintrée). Quelques pièces annexes comme des manches, des cols, des poches ou des nœuds pour accessoiriser et ravir le plus grand nombre de personnes, complètent le livre.


Une question vous vient sûrement à l'esprit :" Et pourquoi ne pas avoir traité le pantalon dans le livre ?" Je n'ai volontairement pas traité le pantalon et le short dans cet ouvrage pour 2 raisons : La première est liée au format de la collection et notamment du nombre maximal de pages. Or le pantalon est une pièce complexe qu’il faut adapter à la morphologie propre de chaque personne, et traiter cette problématique en quelques pages est impossible. La seconde raison est que le pantalon est une pièce très technique à monter, surtout en raison de la braguette alors que la collection "Facile!" se veut ludique et adaptée aux personnes qui débutent dans un domaine. Le pantalon n'est pas la pièce par laquelle on débute. Pour la petite histoire, mon papa (un néophyte) a testé l'intégralité de mon livre pour que je sois 100% certaine que mes explications étaient à la portée de quelqu'un de débutant en couture ;-)


En bref, cette expérience en tant qu'auteure était exceptionnelle et j'ai hâte d'écrire un nouveau livre de couture ! Si vous avez des suggestions pour un autre thème ...


Vous trouverez mon livre en boutique physique chez Cultura, Decitre, Fnac ou certaines merceries, et sur internet sur les sites de Creapassion ou sur Amazon.

A bientôt !





96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout