Conseils couture

Savoir se mesurer ?

Vous l’aurez sans doute déjà remarqué, les tailles des patrons sont bien différentes des tailles du commerce. Oui mais pourquoi cela ? Tout simplement parce que les tailles du commerce ont changé avec l’évolution de la morphologie humaine. En effet, nous sommes au fils des années, plus grands et plus larges. En revanche, le tableau de tailles de couture lui n’a pas évolué ! C’est pourquoi, si vous comparez vos mesures commerciales au tableau de mesures des tailles de couture, vous risquez de prendre un coup au moral car il y a en général un décalage d’une demie taille voire plus. Pas de panique, c’est normal.

Comment se mesurer ?

En couture, trois mesures sont fondamentales pour coudre un vêtement : le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de grandes hanches. Si vous ne connaissez pas encore vos propres mensurations, voici une explication pour vous aider à les prendre.

Munissez-vous de votre mètre à ruban et suivez les instructions ci-dessous :

- Tour de poitrine : c’est l’endroit le plus fort de la poitrine. Le mètre à ruban doit passer sur les pointes des seins.

- Tour de taille : c’est l’endroit le plus fin du buste. Le tour de taille se situe entre les dernières côtes et le nombril.

- Tour de hanches : c’est l’endroit le plus large du bassin. Le mètre à ruban doit passer sur la partie la plus bombée des fesses.

 

Il est crucial de bien prendre ses mesures, alors voici les règles à appliquer lors de la prise des mesures :

- Attention à ne pas faire vriller le mètre à ruban.
- Attention à bien regarder les mesures en centimètres et non en pouces, car certains mètres à ruban son recto-verso avec des unités différentes.
- Attention à bien maintenir le mètre à ruban parfaitement à l’horizontal.
- Ne trichez pas : ne serrez pas de toutes vos forces le mètre à ruban pour faire diminuer le périmètre ! Cela aurait un impact catastrophique sur la suite de vos projets !

​​

Les différents tableaux de mesure d'Atelier Maelström

Ci-dessous, le tableau de mesures de couture qui pourra vous aider à vous situer. Les mesures sont données en cm.

Tableau femme du 34 au 46 :

tableau de mesures.jpg

Tableau femme du 46+ au 56 :

tableau de mesures grandes tailles.jpg

Tableau fille du 6 ans au 16 ans :

tableau de mesures fille.jpg