A propos

Atelier Maelström est une marque de patrons pour femmes distribués sous format numérique (PDF). Atelier Maelström s’adresse principalement aux débutantes en couture, car la marque souhaite permettre au plus grand nombre de se faire plaisir dans la réalisation de ses propres vêtements. Des livrets explicatifs détaillés avec un pas à pas illustré de dessins et de photos guident la couturière du début à la fin pour que rien ne soit laissé au hasard. Tous les patrons sont pensés, conçus et testés en France pour accompagner les femmes vers une garde robe 100% cousue main dont elles seront fières…

Qui se cache derrière la marque Atelier Maelström ?

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été attirée par les activités manuelles et créatives : le dessin, la poterie, les perles, l'origami,.... Créer était plus qu'un passe temps, c'était une véritable passion. Le Do It Yourself sous toutes les formes m'attirant, c'est tout naturellement que la couture est venue à moi très jeune du fait que ma grand-mère était professeure de couture. Je lui dessinais des habits pour mes peluches, elle patronnait puis cousait les modèles pour mon plus grand bonheur. En grandissant j'ai délaissé les créations pour les peluches, pour que ma grand mère me transmette quelques bases de couture pour que puisse me faire des vêtements cousus mains. Cette expérience m'ayant séduite, j'ai décidé de m'orienter vers des études créatives malgré un baccalauréat scientifique.

Diplômée en 2013 par l’école ESMOD en tant que styliste et modéliste dans le secteur du prêt-à-porter féminin haut-de-gamme, et après diverses expériences notamment dans le secteur de la lingerie haut-de-gamme chez Maison Lejaby et de la maroquinerie de luxe chez Louis Vuitton, il me tenait à cœur de voler de mes propres ailes en créant ma marque de couture : Atelier Maelström.

mathilde créatrice atelier maelstrom_edited.jpg

Comment sont créés les modèles ?

Fashion Illustrator

De l'inspiration à la conception : L'inspiration est constante. Il faut rester attentive et savoir analyser tout ce que nous avons autour de nous : que ce soit un joli détail de vêtement observé sur une femme traversant la rue, un modèle bien coupé aperçu dans une série télévisée, sur des photos d'époques, des pièces de musées ou tout simplement en scrutant les défilés des plus grands créateurs en m'inspirant de leurs tendances. En bref, tout ce qui me plaît je l'enregistre précieusement et je recroise ces différents ingrédients pour imaginer et dessiner ma propre création. Un vêtement féminin et romantique qui me ressemble, tout en restant facile à coudre.

 

La réalisation : Pour passer de mon dessin 2D à un prototype 3D, j'oscille entre deux techniques : le moulage (pour visualiser d’abord la pièce dans sa globalité, et travailler le volume type voulu) et la coupe à plat (pour tracer avec précision le modèle et le grader dans les différentes tailles souhaitées). Une fois le patron tracé, je couds un prototype pour valider le modèle dans ma taille et faire des petits ajustements si besoin. En parallèle, je développe une gamme de montage précise, avec de nombreux schémas pour guider les futures clientes. Puis vient un des moments que je préfère : l'envoi d'un test à quelques unes d’entre vous, mon équipe de testeuses. Cette étape est cruciale. Elle permet non seulement de tester le bien-aller du modèle dans chacune des tailles, mais aussi, de faire toutes les remontées concernant le livret pour être sûre que tout soit compris, sans ambiguïté et qu'aucun détail ne soit laissé au hasard... La facilité de lecture et le confort sont les maîtres mots d'Atelier Maelström.

IMG_0614_edited.jpg

A qui s'adressent les patrons Atelier Maelström ?

Mes patrons de couture s'adressent à toutes les femmes qui veulent coudre des vêtements faciles. La gamme de patrons est constituée majoritairement de patrons allant du 34 au 46, mais propose aussi depuis peu : 

- des patrons grandes tailles allant du 46+ au 56 ;

- des patrons compatibles grossesse ;

- des patrons filles allant du 6 au 16 ans pour faire de jolis duos mère/filles.

Couture plaisir, le maître mot !

Je veux que la couture se démocratise. Que les femmes n'aient plus peur de se lancer dans la couture de vêtement. La couture est une passion que je veux transmettre à toutes les personnes qui sont attirées par la couture mais qui n'osent pas franchir le cap. C'est pour cela qu'il me tient à cœur de proposer des guides de montage, des tutos et des astuces pour vous guider sans stress dans votre processus créatif !

Toujours dans un but de transmission du savoir et pour celles qui veulent aller plus loin dans l'apprentissage de la couture, j’ai écrit mon premier livre sur la réalisation de patrons sur mesure intitulé «  Tracer ses patrons » sorti en 2020. En effet, il n’y a rien de plus beau pour moi que de pouvoir partager avec le plus grand nombre mon métier qui est aussi mon passe-temps préféré ! Du choix du tissus, à la prise de mesures, en passant par le patronage de la jupe et du corsage de base, tout est pensé pour que le patronage ne soit plus un mystère pour les lectrices.