Conseils couture

Choisir son tissu en fonction de son projet

La réussite d'un joli vêtement cousu main dépend de plusieurs facteurs. Choisir un joli patron adapté à sa morphologie, et choisir un tissu adéquate pour le projet. Cela peut paraître évidant, mais bien choisir son tissu est parfois plus compliqué que ce que l'on pense. Un tissu adapté est la clé de la réussite. Voici quelques astuces et conseils qui vous orienteront dans le choix de votre tissu.

Comprendre le tombé des matières

La composition, le poids, et l'armure (la façon de tisser les fils) d'un tissu vont lui donner des caractéristiques précises en terme de tenue, de souplesse, de douceur et de gonflant. Le mieux pour choisir un tissu est de pouvoir le voir, le toucher, essayer de le draper ou de le froisser, et voir comment il réagit. Mais ce n'est parfois pas possible, surtout lors d’un achat sur internet. Si vous le commandez sur internet, pensez à regarder les créations réalisées dans le tissu en question. Si vous voyez que le tissu est utilisé pour une pantalon droit, n'imaginez pas une robe fluide dedans.

Pour éviter de vous lancer dans l’inconnu et d'être déçu(e), voici quelques pistes qui devront vous aider :

* Pour un projet très fluide comme une robe longue fluide, une jupe froncée bohème, une petite blouse légère volantée, un pantalon ample optez pour une matière très souple et légère comme de la viscose, du crêpe georgette, du polyester, du satin de soie ou un tulle élastiquée.

* Pour un projet léger et respirant  plutôt près du corps comme une chemise classique, un chemisier à découpe, une robe droite, optez pour une popeline de coton, du lin, du chambray ou de la broderie anglaise. Ces matières naturelles sont idéales car respirantes et elles évitent de trop transpirer. 

* Pour un projet structuré avec de la tenue comme un pantalon droit, une jupe plissée ou robe à découpes, optez pour un denim, une toile de coton, du wax, de la suédine ou un satin de coton.

* Pour un projet festif avec de la tenue permettant de créer des volumes comme une robe de cocktail, optez pour du jacquard, du brocard, de la broderie ou du taffetas de soie (à ne pas confondre avec du satin de soie !)

* Pour un projet tailleur ou veste, optez pour un tweed ou un lainage léger.

* Pour un projet manteau ou cape,  optez pour un drap de laine ou de la fausse fourrure.

* Pour un projet près du corps comme un tee shirt, un leggings, optez pour du jersey ou une microfibre.

comment choisir son tissu_edited.png