top of page

Les licences commerciales

Cela fait maintenant plusieurs années que je propose des licences commerciales, vous permettant de coudre des vêtements à partir de mes modèles et de revendre ces pièces cousues main. Mais savez-vous vraiment ce qu'il y a dernier le terme " licences commerciales" ? Je détaille dans ce post, toutes les questions que vous vous posez.


"Pourquoi dois-je acheter des licences commerciales ?"


Tout d'abord, pour être dans la légalité. En effet, les patrons Atelier Maelström sont conçus et vendus pour un usage personnel strict. D'où un prix très faible à l'achat. Il faut savoir que les patrons à usage commercial sont vendus plusieurs centaines d'euros. Si vous n'apposez pas une licence commerciale sur vos vêtements commercialisés cousus à partir de mes patrons, vous détournez abusivement l'usage de mes patrons. Vous risquez des poursuites.


A noter : une ou des petite(s) transformation(s) du patron comme l'ajout d'un volant, d'une poche, une modification d'une longueur,... ne fait/ne font pas déroger à la règle.

De plus, l'utilisation de plusieurs patrons asssemblés ou mixés n'exclue pas l'utilisation d'une étiquette de licence par vêtements finis.


Exemple 1 : si vous créez une robe à partir du top Paresse + de la jupe La Parisienne = 1 étiquette à coudre sur la robe


Exemple 2 : si vous ne cousez que le bas de la combishort La Tropezienne = 1 étiquette à coudre sur le short.



"Ca ressemble à quoi une licence commerciale ?"


Il s'agit d'une étiquette en satin à coudre sur votre vêtement destiné à la vente. Il y a deux coloris au choix, écru ou noir. Lors de la commande, il suffit de me préciser le nombre de chaque coloris voulu et je vous les fait parvenir par voie postale. Cette étiquette ne remplace pas votre étiquette de marque, elle est juste complémentaire.


"OK, mais combien cela va me coûter ?"


Je vends 17€ mon pack de 10 étiquettes de licences, à coudre sur vos vêtements soit 1,70€ par modèle, mais en réalité cela est transparent pour vous car vous n'avez qu'à répercuter le prix de l'étiquette sur le produit fini.


"Je pense que je ne me ferai jamais prendre à frauder, alors pourquoi commander des licences ?"


Rappelez-vous toujours que si vous utilisez les patrons d'une créatrice, c'est que :

- vous aimez le style des modèles qu'elle propose

- vous avez confiance dans le bien-aller de ses modèles et dans sa gradation

- les explications du livret sont limpides et ne vous demandent pas de réfléchir au montage

- cela vous évite à vous un travail de plusieurs heures de conception d'un modèle


Alors pour toutes ces raisons, faites vivre les créatrices, ne participez pas à leur fermeture de marque ! Si vous aimez nos créations, respectez notre savoir faire. De plus, j'aime mettre en avant le travail des couturières qui sont honnêtes et fiables, comme ici l'article sur Emilie. Alors faites-vous connaitre, je vous ferai une bonne publicité avec joie !


70 vues0 commentaire

Comments


bottom of page