Les défis créatifs pour Octobre Rose

Dernière mise à jour : oct. 2

Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai travaillé 5 ans au pôle création de Maison Lejaby, marque de lingerie et balnéaire haut de gamme. De ce fait, nous étions très sensibilisé(e)s et sollicité(e)s chaque année pour Octobre Rose. Je reste depuis attentive à ce mois particulier en ayant une pensée pour toutes ces femmes qui sont ou seront touchées par le cancer. Ma grand-mère ayant eu ce cancer je trouve pertinent d'écrire un court article sur Octobre Rose et ses défis créatifs, afin de soutenir et de promouvoir cette cause. Bien sûr, beaucoup d’actions solidaires existent mais je ne parlerai que de celles en lien avec le domaine artistique. Pour plus d’actualités, RDV sur la page : Cancerdusein.org - Octobre Rose

Le cancer du sein, suis-je concernée ?


Malheureusement oui, mais très peu de personne en prennent conscience et ne prennent pas le dépistage au sérieux, pourtant c'est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Laissez-moi vous donnez quelques chiffres clés pour vous faire votre propre idée. * 1er cancer le plus fréquent chez la femme : 12 000 décès par an.

* 1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein au cours de sa vie.

* Dans 9 cas sur 10 il peut être guéri s'il est détecté tôt.

* 58 000 nouveaux cas diagnostiqués par an ( 80% des cas se déclarent après 80 ans).

C'est pourquoi, dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé une fois par an est recommandée, puis à partir de 50 ans, une mammographie tous les deux ans. Certes, ce n’est pas rigolo, mais rappelez-vous que ce n’est que quelques mauvaises minutes à passer contre des semaines/mois/années de souffrances si vous ne vous faites pas dépister !

Quand et comment est né Octobre Rose ?


* En 1985, un partenariat entre l'American Cancer Society et l'entreprise Imperial Chemical Industries lance une campagne pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et promouvoir la mammographie.

* En 1992, Le journal Self, consacré à la santé des femmes, propose un numéro spécial "Cancer du Sein". Evelyn Lauder, vice-présidente de la société de cosmétique Estée Lauder guérie d'un cancer du sein, est invitée pour être rédactrice de ce numéro spécial.

* En 1993, la Breast Cancer Research Foundation (Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein) est crée afin de soutenir l'innovation en matière de recherche clinique et génétique.

* En 1994, Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire décident de s'engager ensemble dans la lutte contre le cancer du sein en créant l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !".

* Depuis 2004, les Prix Ruban Rose mis en place par l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" permettent de soutenir financièrement la recherche contre le cancer du sein.

* Depuis 2014, chaque premier octobre, la Tour Eiffel se pare de la couleur de l'association et s'illumine en rose.


Pourquoi la couleur rose ?


Le rose du ruban choisi par l'entreprise Estée Lauder est le rose 150,"une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n'est pas", constate l'association Breast Cancer Action. Aujourd'hui, le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Porter un ruban rose permet de marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les malades.


Zoom sur les défis ou actions solidaires créatif/ve/s pour partager la cause et transmettre le message


1/ Le bra challenge #HautLesSeins

Un défi photographique amusant, ouvert aux femmes mais aussi aux hommes, pour inonder les réseaux sociaux et promouvoir le dépistage.


Comment participer ?

* Prenez-vous en photo ou vidéo en lançant votre soutien-gorge au loin.

* Publiez la photo sur vos réseaux (instagram, facebook, twitter, tiktok) avec un message de sensibilisation, le #HautLesSeins et en identifiant :​ @laliguecontrelecancer @liguecontrelecancer @laliguecancer

* Lancez le défi à 3 ami(e)s en les identifiant pour qu'ils fassent de même (oui, oui, on encourage aussi nos hommes à participer !)


2/ Les coussins cœur sont de retour !

Suite au succès rencontré par cette initiative solidaire, la Ligue contre le cancer en partenariat avec le magazine Modes & Travaux vous propose pour la 3ème année consécutive de réaliser des coussins cœur pour soulager les femmes touchées par le cancer du sein. Mais attention ne prenez pas des libertés, il faut respecter scrupuleusement le patron car la courbure du cœur est parfaitement adaptée à la courbure du dessous de bras. En effet, le coussin cœur, placé sous le bras, est destiné à soulager les douleurs post cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie. Ce prototype a été mis en place par un médecin américain.


Comment participer ?

* Téléchargez le patron et les explications sur : DIY Coussin coeur (ligue-cancer.net)

* Réalisez votre coussin cœur en 100 % coton et ouate de rembourrage polyester.

* Envoyez-le aux ERI(Espaces Rencontres et d'Information) ou comités départementaux les plus proche de chez vous. L’intégralité des réalisations sera remise aux femmes atteintes d’un cancer du sein par les comités de la Ligue contre le cancer.


En plus de faire une belle action humaine, vous faites une bonne action pour l’environnement en recyclant vos chutes. Pensez-y !


3/ « Dessines ton soutien »

L'idée est d’apporter un soutien à la cause Octobre Rose, en diffusant de nombreux dessin créant un patchwork géant numérique pour celles et ceux qui combattent cette maladie.


Comment participer ? * Créez un joli dessin, quel que soit votre âge et votre niveau artistique.

* Envoyez le dessin au compte Instagram @dessinestonsoutien qui repostera votre œuvre sur son mur en vous mentionnant.

* Partagez les autres œuvres si le cœur vous en dit, en story sur Instagram pour sensibiliser vos ami(e)s sur la cause et sur l'intérêt du dépistage.


4/ L'opération solidaire #onssepelote

Pour l'occasion, BOHIN France propose à la vente son emblématique bracelet pelote en édition spéciale : de couleur rose ou fushia, chaque pelote est piquée d'une épingle à la tête de verre de Murano de couleur ivoire évoquant un sein. BOHIN France reversera 1 euro à l'institut Curie pour chaque achat de cette pelote.


Comment participer ? * Achetez votre pelote sur le site de BOHIN France.

* Partagez votre achat en identifiant @bohin_france et en utilisant le #onsepelote pour promouvoir la cause auprès de votre réseau.



J'espère que cet article d'actualité vous a plu et qu'il a stimulé votre créativité. De plus, je tenais à dire qu'il existe surement d'autres défis créatifs et actions solidaires créatives dont je n'ai pas connaissance, alors n'hésitez pas à les partager en commentaire de cet article ou sous mon post Instagram pour promouvoir toujours plus la cause !