Foire aux questions

Conseils couture

Je n'arrive pas à ouvrir le fichier ZIP. 

Lorsque vous achetez un patron, le fichier est forcément compressé car le fichier original est lourd et encombrerait inutilement votre boite mail en l'état. On appelle cela un dossier ZIP. 

De nos jours, presque tous les ordinateurs peuvent dézipper un dossier ZIP sans installer de logiciel supplémentaire. La plupart du temps il vous suffit de cliquer droit sur votre dossier ZIP et de sélectionner " Extraire tout", puis d'enregistrer votre dossier où vous le souhaitez.

Si vous ne trouvez pas de solution sur votre ordinateur, pas de panique ! Vous pouvez dézipper vos dossiers en passant par un programme en ligne en cliquant ici.

Il y a une marge blanche autour de la feuille, que dois-je faire ?

Les marges blanches tout autour des feuilles imprimées sont normales. Elles varient selon les imprimantes. Certaines ont des marges de 2 mm et d'autres peuvent aller jusqu'à 1 cm ( notamment observés chez les HP deskjet2620). Pour autant, il ne faut surtout pas découper les feuilles, car même si les lignes de patronage en périphérie des feuilles sont ignorées par l'imprimante, elles existent bien (vous pouvez le constater par vous même sur l'écran de votre ordinateur). Scotchez vos feuilles bord à bord, et prolongez harmonieusement les lignes ou les courbes "ignorées". Toutefois si votre imprimante ignore une zone trop importante du patron rendant difficile la prolongation des lignes et des courbes, je vous conseille d’utiliser une autre imprimante si vous en avez la possibilité.

Les tracés ne se raccordent pas bien entre les feuilles.

Cela vient de votre imprimante. Mais pas de panique, cela provient certainement d’un mauvais paramétrage. Voici plusieurs pistes :
- Vérifiez que vous n'imprimez pas en qualité brouillon, car l'imprimante va vite et est moins précise.
- Vérifiez que le bac à feuilles est bien ajusté, car si les feuilles bougent légèrement, l'imprimante accroche mal la feuille et imprime légèrement de travers.
- Vérifiez que vous imprimez en mode "IMAGE" ou "PHOTO" et non en mode "DOCUMENT".
- Vérifiez que le format sélectionné sur votre imprimante est bien A4 et non US Letter.
- Vérifiez que l'échelle soit bien de 100% et pas "ajustée au support".

Si le problème persiste, je vous invite à essayer sur une autre imprimante.

Les marges de couture sont-elles incluses ?

Oui, les marges de couture sont incluses sur tous les modèles pour gagner du temps. C'est le trait parallèle extérieur. 

L'aisance est-elle incluse ?

Oui, l'aisance est incluse pour que le vêtement soit confortable et agréable à porter.

Les pinces semblent évidées, est-ce normal ?

Oui. Il existe deux écoles pour les pinces. Pleines ou vides. Personnellement je préfère les pinces vides, elles ont l'avantage de faire gagner du temps car on ne dois pas les relever à la craie. De plus, elles sont plus pratiques car en suivant la valeur de couture de 1 cm on tombe parfaitement bien. Pas besoin de les marquer.

Comment savoir si je dois modifier le patron par rapport à ma stature ?

- Les patrons femmes sont étudiés pour une stature de 1m65. Si vous êtes plus grande, rallonger votre patron. Si vous êtes plus petite, coupez le patron tel quel et ajustez l'ourlet directement sur vous. 
- Les patrons enfants sont proposés en différentes statures car tous les enfants grandissent différemment. C'est le point fort d'Atelier Maelström.

Dans le commerce je fais une taille 36 et d'après le tableau je fais une taille 38, est-ce normal ?

Les vêtements du commerce ont des tableaux de mesures différents des tableaux de couture. Le marketing de l'industrie de la mode a pris parti de faire évoluer le tableau des tailles en faisant glisser les tailles supérieurs vers les tailles inférieures pour flatter les femmes. Les tableaux de couturières/tailleurs eux n'ont pas changés. Pensez à prendre la taille indiquée par mon tableau de mesure, vous serez à l'aise dans votre vêtement. L’écart entre deux tailles est de 4 cm, ne choisissez pas votre taille par orgueil sinon le patron risque de vous être fortement inconfortable !! Si une fois cousu vous voulez reprendre à un endroit, vous pourrez toujours cintrer sur vous si vous le désirez. Mais gardez en tête que vous ne pourrez jamais élargir !

Est-ce que je peux coudre un patron d'Atelier Maelström et le vendre ?

Non, le patron est vendu pour un usage personnel uniquement. Toute revente du patron ou d'un vêtement est strictement interdite. Pourquoi ? Car le développement et la mise au point d’un patron demande beaucoup d'heure de travail. Un patron dans l'industrie de la mode vaut plusieurs centaines d'euros. Les créateurs de patron de loisir vendent leur patron à bas prix, car l'usage est limité à la sphère privée. Si vous rentrez dans un système de ventes même anecdotiques, vous êtes considéré comme professionnel(le)s et vous devez rémunérer la modéliste qui vous a fourni le patron. Au même titre que si vous avez besoin de boutons, vous en achetez pour vous puis pour toutes les autres robes à confectionner.
Pour faire simple, pour faire du commerce à partir d’un patron Atelier Maelström vous êtes dans l'obligation de vous acquitter d'une licence Atelier Maelström. A défaut, vous vous explosez à des poursuites judiciaires.