Mise en lumière de Emilie Barbier Munier, couturière travaillant avec les licences commerciales

Dernière mise à jour : 2 févr.

Vous n'avez pas le temps de coudre un patron Atelier Maelström et pourtant vous craquez complètement pour un de mes patrons ? A moins que vous n'ayez pas les compétences pour vous lancer dans un projet "cousu mains" ? Pas de panique, des couturières travaillant avec mes licences commerciales sont disponibles pour vous ! Découvrez l'interview d'Emilie, couturière passionnée.

Pourrais-tu te présenter ?


Je m'appelle Emilie, j'ai 37 ans et je vis en Lorraine, plus précisément dans la banlieue de Nancy. J'ai découvert la couture lors de mes études en design de mode à l'école de Condé en 2005. On bidouillait, testait, expérimentait… Nous avions des cours de "couture" mais pas suffisamment à mon goût. Après avoir obtenue mon BTS, j'ai choisi de repartir à la base et de faire un virage à 180° pour repartir en Bac Pro Métiers d'Art et Artisanat, option vêtements et accessoires de mode. Lors de ses études j'ai découvert le milieu de la création de la robe de mariée, les coulisses de créations et prototypages d'une marque nancéienne de vêtements haut de gamme, le travail des bureaux de tendances, mais surtout le plaisir de l'indépendance artisanale.

J'aime la couture en tant que passion et profession. C'est un métier vivant de par le contact avec la clientèle, mais également par le fait d'être constamment en apprentissage (techniques, astuces,....)

J'adore les challenges et relever des défis autour de la couture.


Comment définirais-tu l'ADN de tes créations ?


"Pour mes créations, je choisis principalement des textiles colorés et/ou à motifs. Je ne regarde pas trop ce qui se fait en magasin car je ne veux pas être une copie des grandes marques. Malgré tout, les magasins de textiles et les fournisseurs suivent eux aussi la tendance générale du moment. Pour les créations en semi-mesures, j'écoute les envies de la cliente et lui propose soit des tissus déjà en stock ou alors un panel sur des sites internet. Je suis ouverte également à la modification de patron, que ce soit pour agrandir ou affiner, mais aussi pour ajouter des poches par exemple.

Pour les motifs, j'adore travailler les fleurs stylisées, les motifs graphiques et géométriques, les rayures, les pois.

Pour les couleurs, je travaille rarement le noir, sauf en demande particulière et parfois en coup de cœur avec un patron.

Pour les matières, j'ai une grande affection pour le wax, les viscoses (bien que la viscose demande plus d'attention d'entretien à la cliente), les mailles en tout genre, et beaucoup d'autres. J'aime les toucher pour définir un projet plus facilement.”


Quelles sont tes gammes de prix ?


“ Qu'il est difficile de mettre un prix sur des créations fait-main. Pour cela, je réalise un première fois le patron à ma taille ou à celle de ma maman, ​ce qui me permet de me rendre compte si des ajustements doivent être apporté. Les créateurs de patron indépendants n'utilisent pas tous la même base de mensurations, ce qui donne parfois des surprises à l'essayage final. De plus je me rends compte des difficultés qui peuvent faire augmenter le temps de travail de confection et par conséquent le prix final.

Suite à cette cousette test je calcule mon temps de coupe, de fabrication pour avoir une idée du prix de la main d'œuvre, puis je calcule la consommation de fournitures.

Je ne souhaite pas être sur du "vêtement d'exception", alors je fais un comparatif pour voir si mes prix sont dans les prix du marché. Si jamais le prix final est bien trop élevé c'est soit que le temps de réalisation est trop long donc n'est pas rentable, soit que le patron est trop complexe pour l'utiliser artisanalement, et donc je ne le proposerais pas dans ma Zoly Fabrique en tant que vêtement du quotidien, mais plutôt à la demande en semi-mesures.”


Pourquoi avoir choisi de coudre des licences Atelier Maelström pour tes créations?


"Plusieurs raisons m'ont fait choisir Atelier Maelström comme patrons indépendants sous licences commerciales.

Tout d'abord ces patrons sont des patrons "Casual", c'est-à-dire qu'on peut les porter très facilement au quotidien. Ils sont adaptables à la morphologie et aux envies de la cliente. On peut également leur apporter une note plus exceptionnelle pour une soirée, un mariage...

J'ai déjà réalisé plusieurs patrons pour moi, que ce soit pour des tests de patron ou juste par envie tout simplement, et je n'ai eu que des retours positifs. De nombreuses demandes de réalisations m'ont déjà été formulées. "


Quels patrons Atelier Maelström proposes-tu de coudre sous licence ?


" ​Je peux réaliser tous les patrons de Atelier Maelstrom, de la taille 34 à la taille 46, et certains sont également disponibles en size+ jusqu'au 56.

Mais aussi pour les enfants : 2 modèles pour faire des look matchy-matchy avec maman ! "


Quel est ton patron Atelier Maelström préféré et pourquoi ?


" ​C'est une question très difficile ! Je ne saurais choisir un seul patron.

- J'ai adoré faire la robe la Bordelaise en duo avec ma fille : la rapidité de montage pour effet "WOUAHOU !" de folie !

- La combinaison la Tropézienne qui peut être dans un style "Vamos à la playa" comme dans un esprit chic.

- Le pull La Nantaise qui est un must-have du quotidien et qui permet à la couturière de jouer avec les matières et les motifs..."


Comment te contacter pour confectionner un vêtement ?


"Pour découvrir mon univers, je t'invite à venir sur mes pages instagram: @emy_zoly et @la_zoly_fabrique_demy. Tu peux aussi faire un tour sur mon site www.lazolyfabriquedemy.com "





85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout