top of page

Transformer le top Candice en robe longue d'été

Aujourd'hui j'ai décidé de modifier le patron du top Candice en robe longue pour cet été. A la base, j'ai flashé sur une robe du commerce que portait une amie, et je me suis dis que je pouvais partir de Candice pour la réaliser très facilement ! Voici la robe en question :

Voici les transformations minimes à apporter au patron de couture pour un rendu estival sans être une pro du modélisme. J'ai choisi de modifier ce top car le patron existe aussi en grandes tailles, car la mode ne s'arrête pas au 46 !

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai choisi la version top ( c'est-à-dire la version avec les empiècement opaque et non en dentelle) mais il est tout à fait possible de partir de la version caraco avec les empiècements en dentelle si vous préférez. De plus, j'ai choisi de réaliser des bretelles torsadées, mais vous pouvez garder les bretelles plates classiques si vous préférez.

Niveau fourniture, vous aurez besoin d'un élastique plat large de 0,5 ou 0,6 cm. Niveau quantité cela dépend de la nervosité et de la tonicité de votre élastique, mais aussi de ce que vous supportez. Les merceries conseillent souvent de prendre votre tour de taille et d'enlever 10 cm pour connaitre votre besoin.

Pour la conso, vous aurez besoin de moins de 3 mètres de tissus !


Pour faire cette transformation du patron, prenez vos deux pièces principales : le devant et le dos.

Nous allons raccourcir ces deux pièces pour créer une couture à la taille, afin de poser un élastique. Les mesures ci-dessous sont propres à ma morphologie, je vous recommande de faire une toile car il se peut que votre tour de taille soit légèrement plus haut ou légèrement plus bas. Pour info, je mesure 1m65 et je porte la taille 38.

X = 17 cm

Y = 14 cm

Z = 15 cm

Veillez à ce que le côté devant et le côté dos aient les mêmes mesures. Pensez à ajouter une valeur de couture de 1 cm en bas avant de décalquer votre nouvelle pièce en papier (ici les nouvelles pièces sont donc en rose).


Scotchez le dos et le devant sur du papier à patron. Rallongez les pièces en prolongeant les traits existants. Puis revoyez légèrement la ligne de côté pour que le bas soit moins évasé ( ici le second trait vert). Les mesures W et Y sont approximatives pour vous donner un ordre d'idée.

W = 49 cm

X = 98 cm

Y = 54 cm

Z = 100 cm


Pour le montage voici la marche à suivre :


1 - Assemblez endroit contre endroit le dos et le devant du haut de la robe. Repassez coutures ouvertes.

2 - Assemblez endroit contre endroit le dos et le devant du bas de la robe. Repassez coutures ouvertes.

3 - Assemblez endroit contre endroit le haut de la robe, au bas de la robe en veillant à bien raccorder les côtés.

4 - Superposez les deux extrémités de l'élastique en faisant attention à ce qu'il ne vrille pas, et piquez de nombreux va-et-vient pour que la couture ne saute pas.

5 - A l'aide d'un feutre, ou épingles, divisez l'élastique en quatre mesures égales. Faites de même avec le tour de taille de la robe.

6 - Superposez les repères ou les épingles de l'élastique sur ceux/celles de la robe. Puis étirez l'élastique de telle sorte à ce qu'il soit aussi long que le tissu entre deux épingles, afin de pouvoir rajouter des épingles en répartissant équitablement le tissu.

7 - Piquez à la machine votre élastique, en veillant à bien tendre ce dernier.

8 - A l'aide de votre fer à repasser, mettez un petit coup de vapeur sur l'élastique pour lui rendre sa nervosité.

9 - Ici, j'ai choisir de reproduire un tuto que j'ai vu sur Instagram : des bretelles torsadées. Vous n'êtes pas obligée de les réaliser, vous pouvez très bien mettre un ruban plat à la place ou des bretelles classiques. Si vous voulez les réaliser, couper deux bandes de 2,5 cm de large et 90 cm de long (cela semble très long, mais il s'agit d'un brun torsadé, replié en deux. Il faudra recouper la bretelle à vos mesures, une fois la double torsade effectuée ). Voici la marche à suivre en vidéo :


Vous obtenez ceci (la longueur de la bretelle sera à réduire en fonction de votre morphologie) :

10 - Il n'y a plus qu'a suivre le livret pour coudre les empiècements du haut de la robe et à repasser.


Et voila le tour est joué. Vous pouvez désormais utiliser le patron du top/caraco Candice pour vous créer une robe longue. A vous de créer !

---------------------------------------------------------------------------------------

Tissu : viscose achetée chez Self Tissus

Patron : Top/Caraco Candice (patron niveau débutant | compatible grossesse)

Partenariat : vous pouvez faire coudre cette robe sous licence commerciale chez : La Zoly Fabrique d'Emy



73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page