Hacker le caraco Candice

Aujourd'hui j'ai décidé de vous expliquer comment j'ai hacké mon caraco Candice. Voici les modifications toutes simples à apporter au patron.

Pour les modification du patron, je ne désirais pas le volant du bas initialement prévu. De ce fait, j'ai dû rallonger la pièce devant et la pièce dos de la valeur du volant au niveau du milieu dos et du milieu devant (soit 11cm). Pour conserver une courbe harmonieuse, je n'ai rallongé le côté que de 7cm. Puis j'ai relié les deux points.

Concernant les bretelles, le patron vous suggère de les réaliser en rubans à nouer. Mais pour cette version j'ai décidé de faire des bretelles spaghettis, dans le même tissu que mon caraco. Voici comment procéder :


1/ Coupez parallèlement au droit-fil, deux bretelles de 3cm de large et de 50cm de long. Pas besoin de surfiler.

2/ Avec le fer à repasser, repliez les bretelles sur elles-mêmes, l'endroit du tissu à l'intérieur. Munissez-vous d'un ruban de 6-7mm de large (si vous n'en avez pas, vous pouvez en raboter un comme moi mais il sera plus fragile). La longueur, il faut prendre un ruban plus long que vos bretelles de quelques cm.

3/ Placez le ruban dans la bretelle pliée, bien contre la pliure, et faites dépasser le ruban au niveau de la largeur. Piquez la petite largeur en prenant bien dans la piqûre le ruban. Faites une couture solide.

4/ Piquez la longueur de votre bretelle sans prendre dans la couture le ruban. Pour correctement réaliser cela, piquez à 0,5mm du bord en veillant à bien maintenir le ruban dans la pliure. Ne fermez pas la seconde petite largeur.

5/ Tirez à présent sur votre ruban pour retourner votre bretelle. Le début est un peu plus résistant à retourner, c'est normal. Mais une fois que le début est bien engagé, la bretelle est très simple à retourner.

ASTUCE : si votre ruban casse pour une raison X ou Y, vous pouvez vous aider d'un long cure-dent, d'une brochette métallique ou d'un long tournevis pour finir de retourner votre bretelle.

6/ Une fois la bretelle complètement retournée, coupez le ruban à ras. Attention à ne pas couper votre tissu avec !

7/ Repassez votre jolie bretelle en tissu et surjetez la largeur de la bretelle qui n'a pas de finition.

Et voila le tour est joué ! Choisissiez à présent comment placer vos bretelles spaghettis ( droites, croisées, entremêlées,...)

---------------------------------------------------------------------------------------

Tissu : Viscose "Ritournelle" achetée chez Kakoungochi Fabrics

Patron : Caraco Candice (ce patron existe aussi en tailles +)


112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout