top of page

Transformer le top Avarice en robe longue d'été

Aujourd'hui j'ai décidé de transformer le patron du top Avarice en robe longue pour cet été. Voici les modifications toutes simples à apporter au patron de couture pour un rendu super sympa sans être une pro du modélisme. J'ai choisi de hacker ce top car le patron existe aussi en grandes tailles, car la mode ne s'arrête pas au 46 !

J'ai choisi de porter la V2 (dos boutonné) mais vous pouvez tout à fait choisir la V1 (dos goutte) si vous préférez le design du patron. De plus, j'ai choisi d'insérer un biais entre la pièce "devant" et la pièce "empiècement devant" pour souligner la découpe du patron, mais cela reste facultatif. Si vous aimez ce type de finition, vous pouvez très bien insérer un joli passepoil ou bien un croquet.

Pour ce qui est de la consommation du tissu, cela dépend de la taille choisie. Elle varie entre 170 cm et 300 cm.


Pour faire cette transformation du patron, vous devrez tracer un rectangle de 73 cm (si vous choisissez de faire un roulotté en bas comme moi, ou 76 cm si vous choisissez un ourlet classique), qui sera le prolongement du volant devant et du volant dos (de la version top).

A noter : je mesure 1m65. Vous devrez ajuster la longueur si vous avez une stature différente.

Voici le placement en fonction de votre taille :

- Du 34 au 38 : les rectangles passent en face à face, vous aurez donc besoin de 1m70 en laize 140.

- Du 40 au 56 : les rectangles ne passent malheureusement plus en face à face, vous serez donc obligées de les faire passer les uns au dessus des autres. Vous aurez donc besoin de 3m en laize 140.

Niveau du montage, vous serez obligée de faire une fente à chaque côté afin de pouvoir marcher. C'est une finition très simple. Ma fente commence 5 cm au dessus de mes genoux, mais libre à vous de la faire plus fendue.

Pour créer ces fentes aux côtés, voici la marche à suivre :

1- Assemblez vos côtés jusqu'au repère indiquant le début de la fente. N'oubliez pas de faire un point d'arrêt.

2 - Ouvrez la couture au fer, et repassez dans le prolongement, afin de créer un pli de 1 cm.

3 - Repliez et épinglez le surjet dessous sur la longueur de la fente. Puis repassez pour maintenir ce pli de 0,5 cm en place.

4 - Surpiquez à 0,3 cm la fente.

5 - Au moment d'aborder la largeur, levez le pied presseur et tournez le projet. Abaissez le pied presseur, faites quelques points puis levez le pied presseur, tournez le projet abaissez le pied presseur et faites la seconde largeur.

6 - Voici le résultat que vous devez obtenir.


Hormis la fente le montage reste inchangé, j'ai juste opté pour un roulotté à la place de l'ourlet des manches et au bas de la robe.

Et voila le tour est joué. Vous pouvez désormais utiliser le patron Avarice pour vous créer un top, une robe courte, ou une robe longue. A vous de créer !

---------------------------------------------------------------------------------------

Tissu : viscose achetée chez Self Tissus

Patron : Top Avarice (patron niveau débutant | compatible grossesse)

Partenariat : vous pouvez faire coudre cette robe sous licence commerciale chez : La Zoly Fabrique d'Emy



92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page